Vous prenez votre instrument et vous vous installez, prêt à créer. Vous jouez un accord – il ne vous convient pas. Vous chantez une note – vous ne la sentez pas. Vous commencez à faire un rythme – mais le rythme n’est pas dans vos veines aujourd’hui.

Cela arrive à toute personne créative.

Dans cet article, j’aimerais donc vous donner des conseils pratiques pour rester productif et continuer à créer même si vous ne vous sentez pas créatif.

Vous pouvez probablement mettre en pratique chacun de ces conseils dès maintenant. Vous n’êtes pas obligé de les appliquer tous, bien sûr. Choisissez-en simplement une qui vous saute aux yeux et essayez de l’utiliser la prochaine fois que vous ne vous sentez pas la force de créer.


1. Buvez de l’eau

Votre cerveau et votre corps ont besoin d’eau pour fonctionner correctement. C’est un fait. Et si vous êtes comme moi, vous oubliez parfois de vous hydrater.

Mais tu as besoin de ton cerveau pour créer des choses. Alors programmez un rappel sur votre téléphone pour boire un verre d’eau toutes les deux heures environ.


2. Va te promener (sans ton téléphone)

Le sang est une autre chose dont votre cerveau et votre corps ont besoin. Et faire une promenade aide à faire circuler le sang.

Mais allez vous promener sans votre téléphone. Je sais que cela peut être difficile, mais laisser votre esprit vagabonder comme votre corps vagabonde est un excellent moyen de trouver de nouvelles idées.


3. Faites des exercices de respiration

L’oxygène est une autre chose dont votre cerveau et votre corps ont besoin (surprise !). Et parfois, cela fait du bien de prendre une grande respiration.

Alors pourquoi ne pas prendre plusieurs grandes respirations l’une après l’autre ?

Cela vous aide à être moins stressé et à faire baisser votre tension artérielle, ce qui vous met dans un état plus détendu et plus concentré pour créer.


4. Dites “non” plus souvent

Le “non” est puissant. Il vous permet de dire oui aux choses qui comptent vraiment pour votre carrière musicale.

Warren Buffet, l’une des personnes les plus riches et les plus “prospères” du monde, connaît le pouvoir du non.

“La différence entre les gens qui réussissent et ceux qui réussissent vraiment, c’est que les gens qui réussissent vraiment disent non à presque tout”, dit-il.

Essayez donc de dire “oui” à “non” plus souvent.


5. Fixez-vous de petits objectifs

Je sais que vous avez beaucoup de choses à faire, mais vous n’êtes pas obligé de les faire toutes tout de suite. Fixez-vous des objectifs plus modestes afin d’avoir plus de chances de les atteindre.

Et cela signifie que vous accomplirez vos objectifs plus souvent, ce qui vous encouragera à continuer à créer.


6. Faites d’abord la chose la plus importante (avant le déjeuner !)

Commencez votre journée par la tâche la plus importante. Assurez-vous de l’accomplir pour que votre journée commence de manière productive.

Cela devrait vous laisser plus de temps pour être créatif.


7. Faites une chose à la fois

Par “une seule chose”, j’entends une seule chose. Car il s’avère que le multitâche n’est pas une chose réelle. Lorsque vous pensez que vous êtes multitâche, vous faites en réalité en sorte que votre cerveau change rapidement de tâche.

Et cela va épuiser votre cerveau très rapidement.


8. Mettez les e-mails en veilleuse

Pourquoi est-ce que je consulte mes e-mails toutes les demi-heures ? Je n’en ai pas besoin. Personne ne m’envoie d’e-mail. Et si c’est le cas, je n’ai probablement pas envie de le lire.

Restez donc concentré sur votre travail créatif en vous réservant une “heure de courrier électronique”. Je vous suggère de ne pas les consulter avant le déjeuner, puis de terminer votre journée par des e-mails. Pas plus que cela.


9. Utilisez le mode avion

Nos téléphones nous distraient beaucoup trop. Si vous ne me croyez pas, utilisez une application de suivi pendant une journée et vous réaliserez que vous êtes sur votre téléphone plus que vous ne le pensez.

N’hésitez pas à le mettre en mode avion pendant que vous travaillez ou que vous faites de la musique. Vous en ferez bien plus.


10. Créez lorsque vous êtes le plus créatif

Tout d’abord, déterminez quand la créativité bourdonne le plus fort en vous. Pour moi, c’est au petit matin. Pour vous, c’est peut-être tard le soir ou pendant votre pause déjeuner.

Ensuite, mettez un point d’honneur à créer à ce moment-là. Cela vous aidera à maximiser les minutes ou les heures de créativité dont vous disposez.


11. Parlez à un ami

La vie créative ne doit pas être une vie solitaire. Nous apprenons des autres et sommes inspirés par eux. Les humains sont cool – nous devrions passer du temps avec eux.

 

Il est facile de rester enfermé dans sa tête, alors demandez à un collègue musicien ce qu’il a créé dernièrement, puis partagez ce que vous avez fait. Peut-être serez-vous tous deux inspirés.