Beathoven vous propose nos meilleurs alternatives aux logiciels utilisés dans les studios professionnels.

Il est nécessaire lorsqu’on souhaite se lancer dans la production musicale de développer ces compétences par l’intermédiaire d’un logiciel gratuit.

Ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de savoir par ou commencer, cette article résume les meilleurs des logiciels de sons gratuits pour débuter dans la composition, le beatmaking et la production musicale.

Presonus Studio One Prime

Studio One Prime est une version d’entrée de gamme du logiciel non limitée dans le temps, parfait pour exercer sa musique sans à investir dans des logiciels trop complexe.

L’inscription est gratuite et l’installation du logiciel se fait rapidement

Avantages: Le logiciel intègre 9 effets  qui vous permettront d’ajuster la qualité et la couleur de votre voix ou de vos instruments. L’édition des pistes audio est intuitive et vous pouvez même créer différents profils d’artistes et profiter des tutoriels diffusées sur la page d’accueil.

Inconvénients:  Elle ne prend pas en charge les plugins VST tiers. Mais qu’est-ce donc ? Il s’agit d’effets proposés sous formes de petites extensions gratuites ou payantes. Les VST sont des plug-in divers et variés.

Les VST ne sont pas nécessaire puisque les Sample Pack/Drums Kit sont des outils formidables à l’élaboration de nombreux beats en tout genre.

————————————————————————————————————

Mutools MuLab

MuTools Mulab est un logiciel gratuit très polyvalent. Ce DAW prend en charge les VST tiers. Un bon point. L’interface de MuLab calque également celle des logiciels professionnels ce qui simplifie sa prise en main. Ne vous fiez pas à son apparence basique, il est extrêmement complet.

Avec ce logiciel vous pouvez littéralement tout faire:         -composer avec les instruments virtuels mis à disposition, -éditer avec les effets virtuels et enregistrer des instruments

MuLab est à la hauteur des logiciels d’entrée et de milieu de gamme, tels que Cubase Element.

Il ne requiert aucune installation ni enregistrement pour fonctionner.

Le téléchargement se fait sur le site, il suffit juste de dézipper l’archive téléchargée. Attention, MuLab est anglais.

————————————————————————————————————

Podium de Zynewave

Podium de Zynewave intègre les outils essentiels pour débuter en Musique Assistée par Ordinateur (MAO). Le programme supporte les plugins VST et VSTi tiers. Sur le site de son éditeur vous trouverez même des packs d’effets gratuits, plutôt cool lorsque l’on débute. N’oubliez pas que Beathoven vous propose des packs de samples et drums kit gratuits et libre d’accès!

Dans Podium, vous pouvez naviguer d’un projet à l’autre sans problème, une fonctionnalité qui plaira aux home studistes qui crééent 10 000 versions de leur morceau avant d’exporter la finale

 – Le logiciel est intuitif mais il est vrai que l’interface de sa page d’accueil est quelque peu déroutante, d’autant plus que le programme est en anglais. 

– Cette version de Podium ne permet d’utiliser que 50 % des ressources de votre machine, ce qui peut être handicapant.

Le téléchargement est rapide et l’inscription également.

————————————————————————————————————

Tracktion Free DAW

Couleurs, originalité et simplicité, cela ressemble à Tracktion!

Comme Studio One Prime, vous devrez vous inscrire gratuitement sur le site de son éditeur pour en profiter. Une fois téléchargée et installée vous devrez saisir vos identifiants et le tour sera joué. Si vous cherchez un logiciel qui sort des sentiers battus, Tracktion Free DAW est celui qu’il vous faut (son interface rappelle un peu celle d’Ableton Live Lite)

Elle est très colorée et n’a rien à voir avec celle de ses concurrents gratuits ce qui est un peu déstabilisant on vous l’accorde. Mais une fois qu’on a mis les mains dans le cambouis et compris le concept tout roule. Tracktion permet d’enregistrer et de créer autant de pistes audio ou d’instruments virtuels qu’on ne le souhaite. Le programme intègre une dizaine d’effets mais il est également compatible avec les plugins tiers : Thumb Up

————————————————————————————————————

LMMS Free Daw

Enfin clôturons cette sélection avec Linux MultiMédia Studio. Tout est dit dans le nom. Ce programme est à la base un logiciel de création musicale pour Linux.  Il est néanmoins disponible sur Windows et Mac. Il ne nécessite aucune inscription et supporte également les plugins tier.

Avantages: L’application est très complète mais pas très intuitive.

Inconvenients: Sous Linux, comme vous le savez le choix est moins large niveau effets et instrumentsi intégrés.

Téléchargement de LMMS Free Daw

————————————————————————————————————

On peut rapidement se perdre et hésiter des heures entre tel ou tel matériel ou soft, maintenant je pense qu’il n’y a pas de mauvais choix, chacun à ses avantages et inconvénient… Il faut réussir à prendre des habitudes en fonction de ce qu’on utilise et c’est avec l’habitude qu’on maîtrise un outil…
Et n’oubliez pas que tout ces éléments doivent vous permettre d’aller à l’essentiel: écrire votre musique, composer comme bon vous semble.

Si vous avez des avis, des conseils, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

#Free #DAW #MAO #Beatmaker #Producer #TOP5 #2019 #Gratuit #Logiciel

Visite notre boutique dès maintenant !

© Article de Pablo Van Groot