Nous pouvons discuter de la façon de créer des sources de revenus, d’obtenir plus de followers sur Instagram, ou même de choisir les bonnes couleurs pour votre site web, mais rien de tout cela n’a d’importance si vous ne savez pas clairement pourquoi vous faites tout cela.

Savoir pourquoi vous avez choisi d’être musicien, pourquoi vous avez choisi de construire une carrière à temps plein à partir de votre don, pourquoi vous avez choisi une industrie qui peut être impitoyable et imprévisible, et pourquoi (et comment) vous voulez que votre art ait un impact sur les autres vous permet d’identifier clairement où dépenser votre temps et votre énergie lorsqu’il s’agit de savoir qui vous voulez idéalement attirer.

Par exemple, si vous savez que vous créez de la musique parce que vos chansons parlent ouvertement de la santé mentale et que vous êtes passionné par l’idée d’amener une discussion sur la santé mentale au premier plan, alors vous aurez une idée claire des types d’entreprises qui pourraient vouloir vous sponsoriser ou des types de fans qui pourraient être intéressés par ce que vous avez à dire.

Vous saurez plus facilement qu’essayer de jouer votre musique qui traite de la lutte contre la santé mentale dans un bar bruyant et tapageur rempli de gens qui préfèrent boire pour oublier leurs problèmes plutôt que d’en parler n’est peut-être pas la meilleure voie à suivre.

Lorsque vous pouvez décider de l’impact que vous voulez que votre don ait sur le monde, il devient plus facile de déterminer qui sont “vos gens” et où les trouver.

Cependant, il peut être difficile de déterminer clairement quel doit être cet impact. Beaucoup diraient : “Je veux que le monde entier chante mes chansons.”

D’accord, très bien.

Mais ce n’est pas une définition claire de votre impact, c’est un souhait plein d’espoir pour vous-même et pour ce que vous voulez ressentir en publiant votre musique. Ce n’est pas non plus un bon point de départ si vous avez 45 followers sur Twitter et aucun engagement réel avec votre fanbase. Le voyage sera long avant que le monde entier ne chante vos chansons.

Alors par où commencer quand on cherche à savoir quel est l’impact que l’on veut avoir ?

Vous trouverez ci-dessous une liste de cinq questions à vous poser afin d’identifier l’impact que vous souhaitez donner à votre musique et, par conséquent, les personnes que vous souhaitez toucher et où les trouver.

 

1. Pourquoi continuez-vous ?

Pensez à la dernière fois où vous avez été déçu par quelque chose que vous avez tenté dans votre carrière. Qu’est-ce qui vous a décidé à réessayer ou à tenter une nouvelle approche ?

Cela peut être difficile à identifier. Vous pouvez vous dire : “Je ne sais pas, j’ai juste fait ce que je devais faire”. Prenez donc le temps d’y réfléchir, de méditer sur la question, de tenir un journal intime, d’en parler avec un ami, etc.

Essayez d’aller au cœur de ce que la musique représente pour vous et de l’impact qu’elle a eu sur vous.


2. Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre musique ? Comment la ressentez-vous ?

La plupart du temps, lorsque quelqu’un crée un produit, il doit faire une étude de marché approfondie pour savoir qui est son client idéal (son avatar). Avec la musique, comme elle vient de vous, vous pouvez souvent commencer par être votre propre étude de marché.

Les fans qui vibrent avec vous s’inspirent souvent de vous. Si vous créez une chanson qui vous fait ressentir une certaine chose et que vous vous autorisez à exprimer ce sentiment lorsque vous l’interprétez et la commercialisez, les bonnes personnes ressentiront la même chose.


3. Quels sont les thèmes ou humeurs communs à votre musique ?

Bien sûr, vous écrivez/exécutez de la musique qui dégage toute une gamme de sentiments et d’humeurs, mais quel est le thème général qui les relie tous ?

Êtes-vous plutôt du genre sombre et maussade ou du genre amusant et coquet ? Le rayon de soleil optimiste qui rassemble les gens ou le désenchanté qui aide les gens à évacuer leurs frustrations ?

Comprendre où se situe votre musique dans l’arsenal sonore d’un fan vous permettra de déterminer comment vous connecter avec lui et dans quelles circonstances.


4. Qui sont “vos gens” ?

Ne réfléchissez pas trop à qui est votre fan idéal. Pensez à votre meilleur ami, la personne qui vous soutient, vous comprend, partage vos intérêts et dit à tout le monde à quel point vous êtes génial.

A quoi ressemble-t-elle ? Quel est son niveau d’éducation ? Quels sont ses revenus ? Quels sont ses passe-temps ? Quel âge ont-ils ? Où trouvent-ils de la musique nouvelle ? Quel est leur moyen préféré pour écouter de la nouvelle musique (listes de lecture, téléchargements, CD, vinyles) ? Vont-ils voir de la musique en direct ? Quels autres artistes soutiennent-ils et pourquoi ?

Après avoir déterminé qui est exactement le fan idéal qui vous comprendra et qui vibrera avec votre son, développez ce profil et trouvez des fans similaires avec lesquels vous pourrez entrer en contact en allant là où ils se trouvent déjà.


5. Où votre impact se fera-t-il le plus sentir ?

Une fois que vous savez à qui votre musique convient le mieux, trouvez des hashtags pertinents à suivre, proposez que votre musique soit chroniquée par des blogs de style de vie qui couvrent vos intérêts communs, contactez des entreprises et des marques qui cherchent à avoir un impact similaire avec leurs efforts, et assurez-vous de montrer à votre public l’impact que vous souhaitez que votre musique ait sur lui.

Votre marque doit refléter clairement l’impact que vous souhaitez avoir. Partagez du contenu pertinent qui correspond à l’impact que vous voulez avoir, partagez ce que d’autres personnes ont dit sur la façon dont votre musique les a touchées, posez des questions pertinentes à votre public pour engager la conversation, et exprimez-vous sur les sujets qui comptent le plus pour vous et votre musique.

 

En prenant le temps de répondre à ces questions, vous trouverez la clarté qui vous manque peut-être actuellement.

N’oubliez pas que les richesses se trouvent dans les niches. Pour que le monde entier chante vos chansons, vous devez d’abord vous concentrer sur les personnes qui les crieront du haut des montagnes. Ce n’est qu’alors que votre impact se répandra plus largement.

Restez concentré sur les personnes que votre musique est censée toucher et faites tout ce qui est en votre pouvoir pour communiquer aux bonnes personnes le message qui compte le plus pour vous et, avec le temps, ce message se répandra comme une traînée de poudre.