Afin d’augmenter vos revenus de streaming et de développer votre base de fans, il est crucial de figurer dans les listes de lecture algorithmiques et éditoriales. Si vous êtes placé dans une liste de lecture avec beaucoup d’auditeurs, vous pourrez présenter votre musique à des milliers, voire des millions de personnes dans le monde entier. Mais il n’est pas toujours facile d’accéder à l’un ou l’autre type de liste de lecture, et cela demande beaucoup de travail. Dans cet article, nous allons explorer les listes de lecture algorithmiques et éditoriales pour expliquer ce qu’elles sont et comment y accéder.

1) Listes de lecture algorithmiques

Les listes de lecture algorithmiques sur Spotify incluent Release Radar, Discover Weekly et Daily Mix. Il s’agit essentiellement de listes de lecture personnalisées pour chaque utilisateur. Par exemple, Release Radar met en avant les nouveautés musicales publiées cette semaine-là par les artistes préférés de l’utilisateur. Les artistes préférés d’un utilisateur sont déterminés en fonction de son historique d’écoute et des artistes qu’il suit.

Pour accéder aux listes de lecture algorithmiques, vous devez disposer de bonnes données analytiques. Cela signifie que vous devez non seulement avoir un bon nombre de streams à votre actif, mais aussi que vos auditeurs doivent enregistrer vos chansons dans leurs bibliothèques avec un minimum de sauts de chansons.

Mais comment obtenir de bonnes analyses si vous ne figurez sur aucune liste de lecture ? Il y a plusieurs façons de procéder, mais la première serait d’entrer en contact avec les responsables de listes de lecture et de leur présenter vos chansons. En vous intégrant à des listes de lecture de petite et moyenne taille, vous pouvez développer un profil analytique intéressant pour vous à long terme.

N’oubliez pas que le streaming n’est pas un jeu à court terme, mais un jeu à long terme. En ce sens, vous devez non seulement chercher à obtenir le plus grand nombre de streams, mais aussi à augmenter le nombre de personnes qui vous suivent. En fin de compte, c’est l’augmentation du nombre d’auditeurs et de fans qui sera payante. Si vous parvenez à transformer vos auditeurs en fans, non seulement ils auront plus de chances de venir à vos concerts et d’acheter vos produits, mais ils seront également avertis lorsque vous téléchargerez un nouveau morceau sur la plateforme de streaming.

La deuxième astuce pour accéder aux listes de lecture algorithmiques consiste à utiliser les médias sociaux pour inciter vos auditeurs à enregistrer, partager et aimer vos morceaux. Instagram est idéal pour parler aux auditeurs. En utilisant notamment les stories, vous pouvez vraiment mettre en avant votre musique et demander aux gens de suivre votre profil. Plus vous pouvez inciter vos abonnés à vous suivre sur Spotify, mieux c’est. Cela ne leur coûte rien, cela ne vous coûte rien – tout ce que vous avez à faire est de demander !


2) Listes de lecture éditoriales

Les listes de lecture éditoriales sont de loin les listes de lecture les plus sélectives sur Spotify (ainsi que sur d’autres plateformes) et les plus difficiles à intégrer. Non seulement vous devez avoir de la bonne musique, mais vous devez aussi attirer de plus en plus de personnes à écouter votre musique. Les listes de lecture éditoriales sont généralement créées par des conservateurs internes qui ont des goûts sélectifs et spécifiques et il peut être plus difficile d’y figurer. Cependant, ce n’est pas impossible.

Tout comme pour les listes de lecture algorithmiques, la clé pour figurer sur une liste de lecture éditoriale réside dans la qualité analytique de votre musique. Cela signifie que votre chanson doit non seulement être beaucoup écoutée, mais aussi enregistrée dans les bibliothèques des auditeurs de manière constante. Si vous êtes placé sur une liste de lecture algorithmique et que vous y obtenez de bons résultats, vos chances de figurer sur une liste de lecture éditoriale augmentent. Les conservateurs devraient aimer la musique que vous soumettez, mais ils examineront également les données pour trouver des chansons aux performances exceptionnelles auprès des auditeurs.

L’autre point important d’une playlist éditoriale est d’écouter votre chanson du point de vue du curateur avant de la soumettre. Pour cela, vous devez identifier l’émotion, le genre et la vibration de la chanson. En fin de compte, l’idée est que votre chanson fonctionne bien avec les autres chansons de la liste de lecture. Vous devez toujours écouter les chansons d’une liste de lecture et comprendre l’ambiance de la liste avant de la soumettre.
Le mot de la fin

Voilà, en résumé, les listes de lecture algorithmiques et éditoriales. En fin de compte, pour figurer dans les grandes listes de lecture, il faut faire de la bonne musique. Les auditeurs ne refuseront jamais la musique de qualité et le fait de diffuser de la musique de qualité vous facilitera la tâche pour présenter et intégrer des listes de lecture. Il est difficile de faire de la musique médiocre et de figurer régulièrement sur les grandes listes de lecture, alors que si vous faites de la bonne musique, vous ne nagerez pas à contre-courant.

Cela étant dit, il faut beaucoup de travail pour figurer sur les grandes listes de lecture. Vous devez être prêt à commencer par le bas et à construire votre profil de streaming, en parlant à un conservateur puis à un autre. Lorsque vous vous adressez à différents conservateurs de listes de lecture, veillez à ce que votre message soit court mais pertinent. Les conservateurs sont des fans de musique comme chacun d’entre nous, et ils seront heureux d’écouter votre musique, à condition que vous fassiez vos devoirs au préalable et que vous écoutiez leurs listes de lecture. Assurez-vous que votre chanson correspond bien à l’ambiance de la liste de lecture. Une fois que vous aurez fait cela, il devrait être beaucoup plus facile d’être placé.

Plus vous serez présent dans les listes de lecture, mieux ce sera pour votre profil de streaming. Au fur et à mesure que vous développez vos analyses, vous remarquerez que vous serez intégré à un plus grand nombre de listes de lecture algorithmiques. Si vous avez du succès avec les listes de lecture algorithmiques et que vos statistiques continuent à être bonnes, vous pouvez être placé sur une liste de lecture éditoriale. Ce sont les grandes ligues, et elles peuvent vous donner accès à des milliers, voire à des millions d’auditeurs. Mais, comme pour tout succès, l’important n’est pas de figurer sur une liste de lecture éditoriale pendant quelques jours, mais d’y rester. Et cela, en fin de compte, se résume à faire de la bonne musique, à avoir vos adeptes à vos côtés et à avoir des auditeurs qui sont des fans loyaux et constants tout au long de votre parcours de diffusion de votre musique.

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