Pour gagner de l’argent avec votre studio d’enregistrement à domicile, vous pouvez effectuer des activités comme :

Vendre des beats
Rédaction de jingles
Mixage
Mastering
Montage
Conception sonore
Enregistrement d’artistes
Voix-off
Projets karaoké
Location de matériel
Location de locaux de répétition
Et bien d’autres choses encore

VENDRE DES BEATS

La vente de beats est le moyen le plus évident pour les beatmakers de générer des revenus grâce à un studio d’enregistrement à domicile. Il existe de nombreuses façons de le faire. La première option est de créer un site web pour votre beatstore. Avoir son propre site web signifie créer une entreprise et donc être un entrepreneur. À cette fin, il est valable d’utiliser votre nom de producteur ou de développer un nom de marque.

C’est toujours une bonne idée de soutenir un site web avec des médias sociaux. Cela vous permettra d’attirer du trafic sur votre site, d’établir une présence en ligne et, en fin de compte, d’avoir un public. La création d’une liste de diffusion est un excellent moyen de fidéliser ce public.

 

La deuxième option consiste à vendre des beats sur une place de marché comme Soundclick, Beatstars, etc. Ces plateformes sont excellentes car elles disposent déjà d’un trafic très ciblé. L’inconvénient est que la concurrence est élevée et que les utilisateurs peuvent atterrir sur votre profil pour finir sur celui d’un autre.

D’après mon expérience personnelle, la meilleure façon de vendre des beats est une combinaison de toutes les méthodes ci-dessus.

Diffuser vos instrumentales aux artistes et rappeurs grâce à Beathoven

 

ÉCRIRE DES JINGLES

Écrire des jingles pour des publicités télévisées et radiophoniques est un excellent moyen de gagner de l’argent avec votre matériel et c’est aussi un moyen qui rapporte bien. Il existe de nombreuses applications pour la musique originale.

Contrairement à de nombreux artistes en devenir, la télévision et la radio ont déjà un budget. Il n’est pas rare de gagner 1 000 dollars pour une musique de 60 secondes et je le dis par expérience personnelle.

Percer dans l’industrie du jingle n’est pas facile mais tout à fait réalisable. La clé est de travailler en étroite collaboration avec les agences de publicité qui vous confieront la composition de la musique. Si vous avez un bon catalogue de musique, vous pouvez approcher les agences de publicité et leur laisser vos coordonnées.

Après un certain temps, les appels commenceront à affluer. Veillez à faire un excellent travail à chaque fois et à bien communiquer avec vos clients, car dans le monde des jingles, le bouche à oreille est la meilleure publicité.

Une autre façon de vendre ou d’obtenir une licence pour de la musique originale est de s’inscrire comme vendeur sur des plateformes de musique de stock. Faites vos recherches et évaluez ce qui vous convient le mieux.

 

MIXING

La vente de services de mixage en ligne est un excellent moyen de générer un revenu supplémentaire avec votre équipement. Si vous disposez d’une paire de moniteurs de studio professionnels et d’une bonne suite de plug-ins, vous pouvez facilement produire un grand nombre de mixages chaque semaine.

Les services de mixage en ligne peuvent être vendus sur des plateformes de services numériques en freelance telles que Soundbetter, Fiverr et Upwork. N’oubliez pas de pratiquer des tarifs raisonnables et d’être honnête sur vos services.

Faire un effort supplémentaire à chaque fois est très payant. Les clients reviennent souvent si vous fournissez un travail de qualité et si vous communiquez bien avec eux.


MASTERING

Le mastering en ligne est également un excellent moyen de monétiser votre home studio. Cependant, cela peut nécessiter un peu plus de connaissances dans le domaine de l’audio, d’avoir un meilleur équipement et peut-être une salle traitée.

En raison de l’essor du mastering par algorithme, la concurrence est énorme. Parallèlement, le prix du mastering en ligne a été considérablement réduit. Mais cela a également ouvert les portes aux ingénieurs dont les prix sont compétitifs.

Certaines personnes sont encore sceptiques à l’égard de services comme LANDR, e-Mastered et MasteringBox. C’est là que s’ouvre la fenêtre d’opportunité pour les ingénieurs qui travaillent à domicile. N’oubliez pas d’être honnête sur les services que vous proposez. Créer des relations est un élément clé de la réussite.


ÉDITION

Le montage audio est une étape de production souvent négligée, mais c’est un facteur très important de toute production professionnelle. Il existe de nombreuses façons de gagner de l’argent en faisant du montage. Il peut s’agir d’éditer des podcasts, d’accorder des voix, de quantifier des batteries, d’éditer des pistes midi, etc.

L’édition de podcasts est un excellent moyen de le faire, la demande est élevée et le travail n’est pas difficile ou chronophage. Cela peut inclure des tâches telles que l’ajout d’intros et d’outros, d’effets audio, de musique de fond, l’édition de dialogues pour supprimer les bruits de fond, les parasites et rendre le son cohérent avec l’égalisation, la compression et la limitation.

L’accordage des voix est une tâche évidente dans le milieu du hip-hop. Si vous avez accès à Auto-tune ou Melodyne et que vous avez une connaissance de base de la théorie musicale, vous pouvez facilement le faire.

Assurez-vous d’indiquer si vous effectuez une correction automatique de la hauteur du son ou un travail manuel et facturez en conséquence. Demandez toujours à vos clients s’ils veulent une correction de hauteur ou un effet d’auto-accordage artificiel. D’après mon expérience personnelle, cela vous évitera de faire le travail deux fois.


ENREGISTREMENT D’ARTISTES

L’enregistrement d’artistes locaux est un moyen facile de gagner de l’argent. Pour cela, vous aurez besoin d’un micro à condensateur, d’un filtre anti-pop, d’une interface audio et d’une station de travail numérique. Vous pouvez créer des packages pour des singles, des mixtapes et des albums. De nombreux artistes n’ont pas de cabine chez eux et c’est là que vous intervenez. C’est également un excellent moyen de présenter vos rythmes à de nouveaux artistes.

 

ENREGISTREMENT DE VOIX-OFF

L’enregistrement de voix-off pour des publicités en ligne, des spots télévisés et radiophoniques, des documentaires, des remplacements de dialogues et des podcasts peut générer un revenu décent. Comme pour l’écriture de jingles, la clé est de faire équipe avec des agences de marketing pour créer un flux de travail régulier.
CONCEPTION SONORE

Le design sonore est très présent sur la scène hip-hop. La création et la vente de kits de batterie, de boucles, de mélodies et de pistes midi sont très courantes de nos jours et de nombreux producteurs en tirent profit. Le design sonore se présente également sous la forme de logos audio, de post-production, d’effets sonores, de foley, etc.
PROJETS KARAOKÉ

L’enregistrement de chansons de karaoké pour des chanteurs amateurs est une activité que j’ai découverte par hasard. Vous serez étonné de savoir combien de personnes de tous âges souhaitent avoir une chanson enregistrée. Après avoir découvert cela il y a plusieurs années, j’ai publié une annonce dans mon journal local et j’ai reçu un certain nombre d’appels.

Ces projets ne prennent pas beaucoup de temps étant donné que la musique est déjà enregistrée et que vous pouvez vendre des services supplémentaires comme l’accordage des voix, le mixage, le mastering et même la vente d’instruments pour des productions originales.


LOUEZ DU MATÉRIEL

La location de votre matériel est un excellent moyen de le rentabiliser. La location de microphones, de tables de mixage, d’instruments et d’amplificateurs est une pratique courante. L’inconvénient de la location de matériel est le risque qu’elle comporte.

Le matériel audio est très délicat et peut facilement être endommagé. J’ai déjà loué du matériel dans le passé et je n’ai jamais eu d’expérience négative, mais je recommande que les deux parties signent un contrat. Vous pouvez trouver des contrats en ligne pour une somme modique ou même gratuitement.

 


CONCLUSION

L’achat d’un équipement audio est un excellent investissement. Mon expérience passée m’a appris que le retour sur investissement est très élevé. Un seul concert peut facilement payer un ensemble d’enceintes de studio, un microphone ou des instruments.

Cependant, la création d’un flux régulier de travail demande des efforts. Il est important d’établir des canaux pour décrocher des emplois et de se faire une réputation en fournissant un travail de qualité.

Vous n’avez aucune excuse pour ne pas gagner de l’argent avec votre home studio. Même si vous vivez dans un complexe d’appartements, il y a de nombreux travaux que vous pouvez faire sans avoir besoin de beaucoup d’espace physique ou sans être bruyant.

Commencez dès aujourd’hui et avec un peu de constance, cela peut devenir une carrière. Le travail audio m’a permis de quitter mon 9 à 5 il y a de nombreuses années et je suis sûr qu’il peut faire de même pour vous.