Une bonne vidéo musicale est une vidéo efficace qui apporte une nouvelle vie et une nouvelle énergie à une chanson. Ils doivent être conçus pour divertir votre public. Pour vraiment capter l’attention des gens, ils doivent être amusants, drôles, créatifs, uniques et/ou énergiques – ce qui signifie qu’il ne suffit pas de se tenir devant une caméra et de chanter votre chanson ou de rapper vos paroles. Vous voulez que les gens regardent la vidéo en entier (ce qui n’est pas facile de nos jours) et la partagent avec leurs amis. Voici comment faire en tant qu’artiste indépendant.
Comment trouver le bon vidéaste ?

Avant toute chose, assurez-vous de ne pas travailler avec quelqu’un qui n’aime pas vraiment votre musique. Vous voulez que le vidéaste soit passionné et personnellement investi dans la chanson et la vidéo. S’il n’est là que pour l’argent, la vidéo ne sera probablement pas parfaite.

Commencez par rechercher des vidéastes locaux qui pourraient vous convenir, et contactez-les pour essayer d’établir une relation. Si vous disposez d’un budget serré, essayez de vous lier d’amitié avec des étudiants en cinéma talentueux de votre région qui cherchent à constituer leur portfolio. Vous pouvez faire écouter quelques-unes de vos chansons au vidéaste jusqu’à ce que vous en trouviez une que vous aimez tous les deux et qui conviendrait bien à un vidéoclip. Si vous pouvez vous en tenir à une seule personne ou à une seule équipe pour vos vidéos, vous serez en mesure de créer un aspect et une sensation cohérents pour votre identité visuelle.
Quel budget faut-il prévoir pour une vidéo musicale ?

Certaines de mes vidéos préférées ont été les moins chères. Si vous êtes vraiment créatif, vous pouvez créer un clip pour presque rien, mais gardez à l’esprit qu’il faut beaucoup de temps et d’énergie avant le tournage pour trouver des idées et déterminer la meilleure façon de les exécuter. Quoi qu’il en soit, veillez à prévoir dans votre budget un montant pour les coûts de production, qui, selon vos besoins, pourraient vous coûter entre 3 000 et 10 000 dollars.
Quels sont les éléments les plus importants d’une vidéo musicale ?

Si vous pensez avoir un “gros” disque entre les mains – c’est-à-dire une chanson qui, selon vous, pourrait atteindre les masses et toucher un grand nombre de personnes – il est crucial de ne pas tuer la chanson en publiant un clip de mauvaise qualité ou non professionnel.

Des caméras et un éclairage de haute qualité sont les ingrédients de base de la plupart des bonnes vidéos. Si vous avez un budget de bricolage, vous ne devez pas lésiner sur ces éléments. En outre, vous voudrez engager un vidéaste ou une équipe de production qui s’occupe de l’ensemble du processus de production. Si une personne filme la vidéo et qu’une autre s’occupe du montage, il y aura un décalage, et le transfert peut causer de nombreux problèmes dans l’exécution créative.

 

Avez-vous des conseils pour les vidéos musicales ? Faites-nous en part sur Facebook ou Instagram @beathovenfr

 

Mike Walbert est le directeur général d’A3C. Il a coproduit plus de 25 vidéos musicales qui ont été vues plus de 10 millions de fois sur YouTube, et a été consultant pour des dizaines d’artistes et de marques.