Oui, le mixage et le mastering au casque est une réalité à laquelle de nombreux artistes et producteurs sont confrontés au quotidien. Que vous viviez dans un complexe d'appartements ou que vous disposiez d'un budget réduit, c'est quelque chose qui peut être accompli correctement en gardant certaines choses à l'esprit.

, PEUT-ON MIXER AU CASQUE ?, Beathoven Beats

 

LE MIXAGE AU CASQUE


Le mixage au casque présente certainement des avantages majeurs, comme un contrôle plus précis de l'automatisation et des effets tels que le délai, la réverbération, etc. Il est plus facile de régler correctement les queues de réverbération et les retours de délai en utilisant un casque. En fait, de nombreux ingénieurs de mixage optimisent leurs mixages pour une écoute au casque.

Si vous mixez avec la même paire d'écouteurs et au même volume à chaque fois, vos mixages auront l'air plus cohérents. Cela est dû au fait que vous mixez toujours dans un environnement artificiel contrôlé, contrairement à de nombreux producteurs en chambre qui utilisent des moniteurs à champ proche.

Il est très courant pour les producteurs et ingénieurs de la relève de ne pas disposer de salles traitées pour le mixage et, dans de nombreux cas, pas même d'une salle dédiée. Vous pouvez également être en déplacement pendant une partie de l'année, en tournée ou en travaillant sur différents sites. Heureusement, ce ne sera pas un problème si vous travaillez exclusivement au casque.

L'inconvénient du mixage au casque est que les basses fréquences ne seront pas reproduites correctement pour une raison simple. Il est physiquement impossible pour ces fréquences de compléter un cycle sur une distance aussi courte. Cela se traduit généralement par des mixages qui ont trop de basses lorsqu'ils sont joués sur des enceintes.

Ce n'est pas nécessairement un problème, car après une petite courbe d'apprentissage et la comparaison de vos mixages avec d'autres systèmes de sonorisation, vous comprendrez mieux comment les basses se traduisent dans différentes sources de lecture. En gardant cela à l'esprit pendant le mixage, vous pourrez compenser ce problème.


MASTERISATION AU CASQUE

Le mastering au casque n'est pas une pratique très courante, mais beaucoup d'entre nous l'ont essayée pour diverses raisons. Certains diraient que c'est une pratique peu orthodoxe et irréalisable. Le mastering au casque partage certains des avantages et des inconvénients déjà mentionnés, mais de nombreux facteurs interviennent dans le processus de mastering. Même si votre chaîne de mastering est entièrement constituée de plugins, il est toujours possible d'obtenir un excellent master final si vous comprenez la théorie du gain et quelques concepts de base du mastering.


PRODUIRE AU CASQUE

Produire au casque est une pratique plus courante que le mixage et le mastering. Avec la montée en puissance des producteurs en chambre et sur ordinateur portable, cela devient la nouvelle norme et c'est parfaitement logique. Certains beatmakers travaillent complètement dans la boîte ou utilisent une machine à rythmes. Ce phénomène social peut être observé partout sur Instagram si vous recherchez #beatmaking ou un hashtag similaire.

Bien sûr, tout a des inconvénients et le seul inconvénient majeur auquel j'ai pu penser est que cela complique la collaboration avec les autres musiciens dans la pièce en raison de sa nature isolante. Cela ne fonctionnerait donc que si vous produisez seul ou si vous collaborez à distance.

Le producteur de hip-hop établi Sonny Digital a déclaré qu'il n'utilisait que des écouteurs et le producteur de hit trap Lex Luger a mentionné qu'il produisait des hits et des albums entiers sur le sol de la cuisine et du salon de son père, en utilisant un ordinateur de bureau auquel il manquait un panneau latéral. Il n'y a donc aucune excuse pour faire bouger les choses.


MONTAGE AU CASQUE

Le montage au casque est largement accepté dans la communauté des ingénieurs pour plusieurs raisons. Pour de nombreux projets, il n'est pas rentable d'effectuer le montage dans une salle de mixage professionnelle. De plus, il faut tenir compte du fait que, dans la plupart des cas, ce sont les assistants ingénieurs et les runners qui se chargent de l'essentiel du montage des enregistrements.

Le montage est également connu sous le nom de "devoirs de l'ingénieur" et, comme son nom l'indique, la plupart d'entre eux le font dans le studio b ou même à la maison. Les tâches de montage audio peuvent être effectuées efficacement sur des postes de travail plus petits en utilisant des écouteurs.
ALTERNATIVES

L'une des alternatives évidentes au mixage et au mastering au casque serait d'essayer un service de mixage et de mastering en ligne. Il existe des options disponibles pour tous les budgets. Bien sûr, le prix va de pair avec la qualité.
EST-IL ABSOLUMENT NÉCESSAIRE DE MASTERISER MA PISTE ?

Oui, c'est la réponse courte si vous envisagez de mettre le titre en vente, de le dupliquer et de le diffuser sur des plateformes numériques. La raison principale est que ces services ont des exigences en matière de fichiers qui doivent être satisfaites pour accepter un titre ou un album.

En revanche, si vous enregistrez une démo à des fins d'écriture ou une préproduction pour un album, l'agenda est un peu plus souple. Indépendamment de cela, il est toujours recommandé d'essayer au moins un mastering de base à domicile en utilisant une chaîne de mastering simple sur le bus maître.

Même si vous ne disposez pas d'une suite de mastering ou de plugins dédiés, je vous conseille d'utiliser une instance des éléments suivants :

EQ Paragraphic
Compresseur multibande
Imageur stéréo
Excitateur harmonique
Imageur stéréo
Limiteur

 

Tout le monde n'est pas un expert et cette méthode ne peut en aucun cas se substituer à un véritable mastering, mais elle peut certainement vous aider à donner un coup de pouce à votre morceau. Cela peut être accompli même en utilisant les plugins propriétaires de Pro Tools, Logic ou FL studio. Essayez donc et jouez avec les presets de masterisation. Un exemple à la fois et après un certain temps, il est garanti que vous remarquerez comment l'audio réagit aux différents processus et vous pourriez même être étonné par les résultats.


CONCLUSION

Je crois fermement qu'il faut faire les choses, donc si vous devez absolument mixer et masteriser vos propres pistes en utilisant un casque, faites-le. Personne ne connaît mieux votre piste que vous. Si vous mixez avec amour et attention aux détails, vous avez déjà une longueur d'avance. Je crois aussi que si vos morceaux sont des feux, l'important est de les laisser tomber et de faire jouer l'effet boule de neige. Au cours de ce processus, vous rencontrerez très probablement un ingénieur prêt à collaborer avec vous, un producteur avec qui travailler et d'autres artistes.