Depuis 2021, nous n’entendons plus parler que des tendances TikTok et de la dernière vidéo virale sur Instagram. L’époque où les artistes devaient faire la promotion d’un événement en affichant des prospectus dans des rues passantes et en espérant que les gens se présentent est révolue. Au lieu de cela, il semble que tout sur Internet explose rapidement en appuyant sur un bouton, alors comment faire en sorte que votre musique se distingue des autres ? C’est là qu’il est utile d’avoir une marque spécifique. La création d’un sentiment de cohésion dans votre art et votre personnage est extrêmement bénéfique pour élargir votre audience et faire en sorte que le public vous prenne au sérieux. Lorsqu’il s’agit de développer cette marque, cela peut sembler accablant et prendre du temps, mais cela en vaut vraiment la peine à long terme. Ci-dessous, je vous présente les choses à faire et à ne pas faire lorsqu’il s’agit de créer une marque d’artiste, afin de vous aider à vous lancer dans ce voyage passionnant.

Faites : Rédiger des questions et y répondre honnêtement

Avant de commencer quoi que ce soit, posez-vous quelques questions qui vous permettront de mieux comprendre ce que pourrait être votre marque. Vous pensez peut-être que vous vous connaissez déjà bien, mais coucher ces idées sur le papier vous aidera à construire cette image encore plus. Définir qui vous êtes dans un espace où se trouvent des millions d’autres musiciens vous aidera à vous détacher du bruit et à vous distinguer de tous les autres. Commencez par une question facile telle que “d’où venez-vous ?” et continuez à être plus précis au fur et à mesure que vous avancez dans la liste. Voici quelques questions pour vous aider à commencer : “Qu’est-ce qui vous intéresse ? Comment vous décririez-vous et comment décririez-vous votre musique ? À quoi ressemble votre carrière à court et à long terme ?” Commencez ensuite à énumérer les marques et les artistes qui vous inspirent et qui, selon vous, ont façonné votre vie/carrière musicale.

 

Ne pensez pas que vous êtes trop cool pour TikTok.

2020 a été une année folle et terrifiante pour de nombreuses raisons, mais une chose plutôt positive qu’elle a apportée est la popularité de TikTok parmi des millions de personnes. En quelques mois, des chansons pouvaient devenir numéro un des charts en devenant virales sur TikTok. De nombreux artistes sont devenus extrêmement célèbres et ont remporté des Grammys pour leurs succès viraux. Parmi ces artistes, citons Megan Thee Stallion, connue pour son tube “Savage”, et Doja Cat, dont la chanson “Say So” compte aujourd’hui environ 770 millions d’écoutes sur Spotify. Les meilleurs d’entre eux abordent TikTok avec la même curiosité et la même expérimentation que pour un nouvel instrument. Donnez-vous la permission d’essayer et d’échouer, de développer votre propre voix et de ne pas simplement régurgiter les tendances des autres.

 

Faites-le : Créer des planches d’humeur

Pour trouver de l’inspiration et des idées, l’élaboration de planches d’humeur sera extrêmement bénéfique pour l’avenir de votre carrière musicale. Il y a tellement de choses qui entrent dans la construction d’une marque, donc en ayant des actifs visuels à utiliser, vous pouvez vraiment créer une image complète de cette marque. Cela peut être complètement physique, ou vous pouvez utiliser un logiciel numérique, comme Pinterest. Il peut contenir des couleurs, des images, du texte, des formes ou tout autre élément qui correspond visuellement à votre image. Avoir ce tableau auquel se référer lors des photoshoots ou des couvertures d’album contribuera à faire de vous un artiste plus cohérent.

 

Ne le faites pas : Vous inquiéter de la façon dont vous pourriez changer à long terme.

Le changement n’est pas seulement bénéfique au succès, il est aussi nécessaire. Au début de votre carrière d’artiste, n’adaptez pas votre marque à la façon dont vous pensez pouvoir être différent à l’avenir. Tout le monde connaît des changements au cours de sa vie. Il est fort probable que vous en rencontriez beaucoup. Ne soyez donc pas nerveux à l’idée de vous en tenir à une image au début par peur de la haine future. Bien que tout soit spécifiquement adapté à votre situation en tant qu’artiste, le “long terme” peut s’étendre de 5 à 50 ans. Jouer avec votre image et développer de nouveaux goûts au fil du temps vous permettra d’avoir une longévité en tant que musicien, car vous serez toujours en train de vous adapter. Si vous planifiez trop au départ, vous risquez d’être très rigide et, en tant qu’artiste, de vous sentir coincé dans une boîte. L’avenir est impossible à prédire et, dans dix ans, le monde sera probablement extrêmement différent. Il est impératif de changer pour rester dans l’air du temps, et vos priorités et expériences dans la vie pourraient faire de vous une personne différente, avec une perspective différente sur le monde.

 

Faites : Être authentique

L’authenticité est l’un des atouts les plus précieux qu’un artiste puisse utiliser, et c’est gratuit et simple. La plupart du temps, la musique qui trouve le plus d’écho auprès du public est faite par des musiciens qui célèbrent l’originalité et la créativité. Des artistes plus récents, tels que Billie Eilish et Lil Nas X, se sont imposés très rapidement grâce à leur personnalité unique et à leur son distinctif. La musique authentique dépeint chaque émotion, situation et perspective humaine et crée une meilleure connexion entre l’artiste et le fan. En termes de personnalité, les gens aiment voir un véritable être humain, avec ses défauts et tout le reste. Il n’y a pas de mal à faire des erreurs de temps en temps ou à être drôle lors d’un livestream. Cela vous permet de créer des liens avec vos fans et de construire une relation forte qui peut durer toute la vie.

 

À ne pas faire : essayer de plaire à tout le monde

Enfin, ce qui pourrait être considéré comme le point le plus important est de ne pas essayer de plaire à tout le monde. C’est absolument impossible. En tant qu’êtres humains sensibles et remplis d’émotions, il est difficile de recevoir des critiques, quelles qu’elles soient, mais lorsqu’elles sont dirigées vers votre passion et votre art, elles peuvent être encore plus profondes. Lorsque vous développez votre marque, pensez d’abord à VOUS. La plupart du temps, si l’artiste lui-même est heureux de ce qu’il a créé, cette énergie se transmet au public. Être aussi authentique que possible, tout en maintenant un niveau d’accessibilité pour le grand public est un équilibre difficile à trouver, mais les plus grands artistes ont pu y parvenir et vous le pouvez aussi.